Choeur d'Hommes du Pays Vannetais

blog

Hors de Portée2

Affiche CHPV Hors Portee(500)

« Hors de portée »

Théâtre équestre avec récitants et chœur.

                                                            Un spectacle hors des sentiers battus.

Difficile de sortir des sentiers battus de concert en concert. 

hors de portee11rOn pourrait penser qu'au fil des ans tout a été fait et qu'il suffit de s'en tenir aux recettes bien établies.

Mais dans le chant comme dans la vie, la surprise est au coin de la rue....au gré des circonstances et de la volonté opiniâtre de certains d'aller au-delà.

Le spectacle « Hors de portée » en a offert une parfaite illustration.

Les circonstances tiennent au hasard de la présence au même moment parmi nous de deux solistes, cavaliers émérites, le baryton Christophe Malet et la soprano Mélodie Gasulla. Christophe Malet joua l'entremetteur avec Patrick Massé, directeur du théâtre équestre de Bretagne, sis en centre Bretagne,  à la Chapelle  Gaceline, près de La Gacilly,

Lire la suite : Hors de Portée2

Estivales Juillet 2017

 

Nos Estivales 2017 – les 8, 11 et 12 juillet...

En 2017 nous avons donné trois concerts estivaux, le premier le 8 juillet à Vannes, à l'auditorium des Carmes, le second le 11 juillet à l'Abbatiale Saint-Gildas-de-Rhuys et le troisième le 12 juillet  à l’Église Saint-Pierre de Baden.

Hugues Defrance(r)Pour ces concerts nous étions exceptionnellement  accompagnés au piano par Hugues Defrance.

Estivales2017 flyer recto(500)

Le programme démarra par le « Gaude Mater Polonia », qui fut au Moyen Age l'hymne national polonais et encore aujourd'hui une œuvre culte dans ce pays, que notre chef Malgorzata Pleyber, a voulu reprendre, en prévision très certainement de notre participation à un festival à Cracovie l'an prochain.

Ces concerts plus encore que d'habitude ont été caractérisés par l’alternance entre chants du Chœur dans son ensemble et chants en solo ou en groupes restreints : ainsi, en première partie le Crucifixus de Claudio Monteverdi fut interprété pour la première fois par un ensemble de quatre solistes, – tout comme plus traditionnellement l'Ave Maria de Franz Biebl, cette fois conjointement avec tout le Chœur d'Hommes. Mentionnons également le duo constitué par la prometteuse Contralto Mélodie Mélodie Gasulla(r)Gasulla et notre ténor Pierre Bonnardot, interprétant un beau magnificat de JS BACH.

La deuxième partie délaissant le registre du chant sacré, mobilisa également beaucoup  les solistes accompagnés par le chœur :  : le ténor  Jérôme Buessler pour le Madrigal de Saint-Saens, le baryton Christophe Malet pour le chant du toréador du Carmen de Bizet, mais surtout  Mélodie Gasulla accompagnée de l'ensemble du Chœur pour « Alto Rapsody », donnant ensemble le meilleur de cette œuvre exigeante de Brahms.

Les finales furent comme il se doit flamboyants  avec le merveilleux « Tantum Ergo » de Rossini et en bis le Chœur des Pèlerins de Wagner.

La présence du public à ces concerts fut contrastée : peu de public à Vannes – à cause d'une préférence pour la plage par ce  très beau temps  et à la saturation de l'offre de musique classique avec un festival de musique baroque toute la semaine. L'assistance fut particulièrement forte en revanche à Saint-Gildas de Rhuys, à la faveur peut être d'une journée pluvieuse et de l'attractivité de l'Abbatiale, honorable, et satisfaisante à Baden.

Mais chaque fois, le public fut conquis et très enthousiaste, heureux de ce moment d'émotion réciproque, validant une nouvelle fois l'intérêt de ces  rencontres annuelles

...et  deux semaines plus tard, nous jouons les prolongations  à Saint-Pierre-Quiberon

Nous avions pris l'habitude depuis des années de clore la série de nos Estivales à Saint-Pierre-Quiberon. Depuis l'année dernière cependant, un festival de musique classique y a lieu au cours de l'été.

L'organisateur nous ayant fait l'honneur de nous intégrer à son programme, nous y avons donné un quatrième concert le lundi 24 juillet, reprenant le même programme que pour les Estivales : le public fut présent en nombre et chaleureux comme à l'accoutumée.

L’ambiance décontractée de ce dernier concert, bénéficiant en outre de l’entraînement des trois précédents, ne fut pas pour rien dans ce qui fut un succès.

Nous aurons ainsi un beau moi d'août pour nous reposer et reprendre nos activités musicales dès les premiers jours de septembre.ales Juillet 2017

Teuf chez Jérôme Juillet 2017

Juillet 2017 les fêtes du CHPV

La saison mondaine du CHPV bat son plein, comme on disait dans les journaux de la Belle Epoque. Fête sur fête :

D’abord chez Jérôme et Patrick, le samedi 8 juillet.

DSC 0033(500)

Après nous avoir stupéfaits à Lloret de Mar par ses talents dans la variété française, Jérôme a organisé avec Patrick, chez eux, la fête annuelle du CHPV. Difficile de trouver plus beau cadre et meilleures conditions. Les choristes ont pu éviter le soleil généreux sous des auvents montés dès l’aube (enfin, plutôt vers 10 heures du matin…) par les maîtres de maison aidés de quelques volontaires, et sous les arbres multiples du beau terrain. L’accueil a été aussi assuré par un âne affectueux, deux béliers d’Ouessant, des chiens, un chat, des poules, des canards et même des carpes. I n’y a que les cochons qui n’ont pas été à la fête : sous forme de cochons de lait, on leur a fait un sort (enfin, à l’un d’entre eux.  L’autre est resté intact)

DSC 0031(500)

Les choristes avaient généreusement apporté entrée et desserts. Paul a assuré l’animation musicale avec des chants gallos. Jean-Charles s’est dévoué pour rafraîchir les dîneurs avec un petit coup de jet d’eau et tout le monde s’est retrouvé pour la vaisselle et pour le démontage des auvents. Superbe et journée et mille mercis à Jérôme et Patrick.

Question subsidiaire : quid du deuxième cochon de lait, des fromages et du vin qui restait ? Réponse à la mode du CHPV : organiser une deuxième fête, évidemment !

9 juillet : la suite chez Malgo.

Après le premier concert des Estivales  aux Carmes à Vannes (salle pas tout à fait pleine, dommage) Malgo a accueilli ceux qui voulaient et leurs conjoints chez elle. Pour quelque chose d’improvisé, c’était top : tivoli, tables, chaises  (merci jean Noël) et vaisselle (merci Gilles) , éclairage genre Ibiza (Roger dans ses meilleurs jours)   et vins à volonté. Soirée super sympa avec un final wagnérien  grâce aux éclairs et premières gouttes d’un orage.

Un grand merci à tous pour votre bonne humeur, un merci spécial à Gilles qui a discrètement couru partout pour s’assurer que chacun ne manque de rien en prenant à peine du temps pour lui,  à Jean-Pierre notre doyen qui a généreusement fourni les nappes,  et à tous les contributeurs. Et un merci spécial à Malgo sans qui rien de tout ça n’existerait.  

Le choeur d'Hommes du Haut Poitou

 

En concert  avec le Chœur d'Hommes du Haut Poitou

 


chhp logo

Le 27 mai, nous avons donné un concert avec le Chœur d'Hommes du Haut Poitou, dans l’église Saint-Pierre d'Arradon.

 

chhp arradon 27mai2017 A3(500)

Le Chœur d'Hommes du Haut Poitou  en première partie, et nous ensuite donnèrent un beau concert devant un public certes un peu clairsemé mais Cette rencontre, fruit de contacts entre les deux présidents, avait été précédée pour nos amis poitevins, par une découverte touristique de notre région, avec un séjour à Auray et une ballade en bateau, à la faveur d'une belle météo et de la semaine du Golfe (du Morbihan) dévoilant une multitude de vieux gréements en action.

valeureux de venir nous écouter quand tant de festivités étaient organisées en soirée un peu partout à l'occasion de la semaine du Golfe.

chhp2

Clou du spectacle, en final, deux grands chants d'opéra furent entonnés en commun : le Chœur des soldats de Gounod  sous la direction de Maryse SONNET, puis  le Chœur des Pèlerins de Wagner, sous la direction de Malgorzata PLEYBER, avec au total une petite centaine de chanteurs.

Bien sûr, nous avons conclu cette soirée par un joyeux pot dînatoire, et nous serons très heureux de retrouver le Chœur d'Hommes du Haut Poitou pour un concert retour, au mois de novembre prochain.

 

Les 30 ans de Mosaïque

 

 

 On n'a pas tous les jours trente ans....
le samedi 29 avril la Chorale Mosaïque fête ses trente ans.

30 ans mosaique

Le Président Jean-Yves LE MARTELOT et les chanteurs de cette belle et grande chorale de Muzillac, dirigée depuis l'origine par Anne BIEN nous ont fait, – avec d'autres chœurs  de la région - l'amitié de nous inviter à  chanter avec eux pour célébrer l’événement

Ce samedi 29 avril  dans la salle du Vieux Couvent de Muzillac, nous sommes donc trois chorale invitées  «  Florilège » de Redon dirigée par Solène DIGUET,   nous-mêmes ensuite,  puis  « Les quatre vents » de Riantec dirigée par Annie GUILLAS, la soirée étant clôturée par la chorale Mosaïque.

De la même façon, trois  autres formations sont invitées  le lendemain soir... pour un événement mémorable.

C'est une joie de partager notre passion avec d'autres et nous donnons une sélection de nos chants favoris, avec une première, le chant du Toréador extrait de Carmen de Bizet, avec un Christophe MALET qui fait lui aussi avec inspiration ses premiers pas comme soliste.

Et puis en fin de cette belle partie, à l'invitation de  Jean-Yves Le Martelot, une belle troisième mi temps.

Merci à Mosaïque  de nous avoir fait l'honneur de cette invitation et souhaitons leur encore une longue vie pleine de joie et de succès.

Concert pour les résidents de Maréva

Concert en remerciement à  MAREVA le 19 mars

mareva4Notre chœur tient régulièrement ses répétitions dans un local mis à sa disposition par la maison de retraite de Vannes MAREVA et en retour nous donnons  chaque année un concert pour ses pensionnaires.

Pour l'occasion les amateurs de musique se retrouvent dans cette même salle , et nous avons pu leur faire bénéficier du  fruit de nos travaux de l'année avec un programme assez proche de celui donné deux jours avant pour la semaine de la voix.

Le grand age n'enlève rien au goût musical et nous eûmes droit à des applaudissements enthousiastes.

A l'issue du concert, nous avons été honorés de l'intervention de  Madame Antoinette LE QUINTREC  conseillère municipale délégué aux affaires sociales et aux aînés  qui ayant assisté au concert nous a remercié et a fait part de son intérêt pour une coopération gagnant-gagnant entre MAREVA et le Choeur d'Hommes du Pays Vannetais. En réponse notre président Géraud MARTIN a remercié  l'établissement de son accueil toujours chaleureux à notre égard en mentionnant qu'en témoignage de notre gratitude,  nous avions fait don cette année de notre piano au moment où nous avons procédé à son renouvellement.

Un pot offert par MAREVA a clos dans l'amitié ce bon moment passé ensemble.

Semaine de la voix mars 2017

A la semaine de la voix, nous sommes en bonne compagnie :

La semaine de la voix est une belle manifestation initiée par la Ville de Vannes, impliquant notamment les chorales amateur de la région.

SDV CHPV 17mars

Nous y participons régulièrement, ayant  notamment contribué l'an dernier  aux deux  concerts « Carmina Burana » organisés  par le Conservatoire à Rayonnement Départemental et donnés au Palais des Arts pour marquer  le 10 ème anniversaire de cette manifestation.

L'opération a pris cette année une nouvelle dimension,  dans le cadre géographique  élargi  de la Communauté de Commune  et nous avons été heureux d'y être présents lors d'un concert donné  le samedi 17 mars à l'auditorium des Carmes.

Nous étions en très bonne compagnie puisque y participaient également  l'ensemble Mycasalys de Séné, dirigé par notre ami Jean-Yves LE DUC et la grande chorale Caecilia d'Auray dont plusieurs de nos choristes sont ou ont été membres, en particulier le très aimé et regretté Dominique CHRETIEN qui en fut le charismatique chef de chœur.

Nous avons donné un petit florilège de nos chants dont bien sûr le Carmina Burana, le très poétique Dirait-on de Norten Lauridsen, ou le grand classique Tantum Ergo de Rossini, fraîchement travaillé pour la fête de notre 20ème anniversaire, devant un public en partie constitué des autres choristes et de leurs proches.

 Plaisir de partager un moment d'émotion artistique  avec d'autres passionnés,  que nous  retrouverons avec plaisir  l'an prochain.

Concert des 20 ans

affiche 20ans chpv

On n'a pas tous les jours vingt ans ….

« Ça nous arrive une fois seulement,
C'est le plus beau jour de la vie.
Alors on peut faire des folies.
L'occasion il faut la saisir
Payons-nous un petit peu d' plaisir,
Nous n'en ferons pas toujours autant,
On n'a pas tous les jours vingt ans! »

(Chanson de Berthe Sylva)

En bon chanteurs,  nous avons repris à notre compte le refrain de cette chanson, nous faisant un petit plaisir en organisant un grand concert pour fêter les 20 ans de la création du Chœur d'Hommes du Pays Vannetais.

Ce concert a eu lieu le dimanche 29 janvier dans les locaux  de l'Eglise Saint-Vincent-Ferrier à Vannes grâce à l'hospitalité toujours bienveillante du père Jean JOUVENCE

Pour l'occasion nous avions invité les membres du  Chœur de Bretagne « Mouezh Paotred Breizh »  grande formation de musique bretonne et celtique, à fêter l’événement avec nous, comme ils l'avaient fait pour l'anniversaire de nos quinze ans.

dessins artistes

Lire la suite : Concert des 20 ans

Concerts de fin d'année 2016

Trois concerts pour les fêtes de fin d'année :

Guegon décembre 2016

Nous nous sommes produits en concert pour les fêtes de fin d'année, contribuant à l'animation organisées dans un contexte communal  :

A Theix, le 27 novembre dans le cadre du Marché de Noël ;

A Guiliers le 17 décembre

A Guégon le 18 décembre.

Lire la suite : Concerts de fin d'année 2016

Festival LLoret de Mar-Barcelone

Concours et Festival de Lloret de Mar - Barcelone,

canto mediterannée d

2016 aura été l'année de notre participation à un quatrième concours de chant choral en 8 ans, après Venise en 2010, Vienne en 2012, et Saint-Petersbourg en 2014.

Comme à chaque fois, la décision,  de se lancer dans l'aventure n'aura pas été prise sans appréhension :  

Le  festival international « Canço Meidterrania »  a retenu notre intérêt  par son implantation en Espagne Lloret de Mar sur la Costa Brava et Barcelone. Pas trop loin de la France,, avec le fort attrait touristique de Barcelone... même si le niveau des concurrents s’avérait élevé dès les premiers inscrits connus.

Lire la suite : Festival LLoret de Mar-Barcelone

Joomla Templates at JoomlaShack
Template joomla Gratuiciel